Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Ce projet architectural situé à Treigny dans l'Yonne, dans une ancienne carrière désaffectée au centre d'une forêt et proche d'un étang, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre, vise à améliorer les connaissances en castellologie.
Château de Guédelon en juin 2005 : la pierre de taille est utilisée en moyen appareil pour les escarpes des tours et les chaînages verticaux.
Plan de masse du château de type philippien et du logis du Seigneur : six tours circulaires maçonnées (quatre aux angles, deux qui forment le châtelet d'entrée) sont reliées entre elles par des courtines aveugles couronnées d'un chemin de ronde qui parcourra les 150 mètres de périmètre du château.
L'idée de construire un château fort à partir de rien germe depuis 1994 dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, à la suite du succès rencontré par le spectacle historique de Saint-Fargeau qu'il a organisé pour financer la restauration. Dans ce but, il met en place un comité scientifique qui cautionne le projet (avec notamment l'archéologue Nicolas Faucherre et le castellologue Christian Corvisier qui ont travaillé à Saint-Fargeau) et fait appel à Maryline Martin qui devient la directrice générale du chantier médiéval. Le choix du terrain s'est arrêté sur le site de Guédelon en raison de sa position (sur une légère éminence idéale pour la surveillance) et en raison de ses ressources naturelles, comme il était d’usage durant l’époque médiévale : il est situé directement dans une carrière de grès ferrugineux mais à proximité d'une forêt (où l'on récolte du bois de chauffe pour la chaux), d'une route, où l'on dispose d'arène gréseuse, de glaise et d'eau. Le projet voit sa première pierre posée le 20 juin 1997 et est prévu pour durer 25 années.
Loading contexts...