Le château du clos de Vougeot ou château du clos Vougeot est un célèbre château des XIIe siècle et XVIe siècle, de style art cistercien et Renaissance, du vignoble de Bourgogne, au milieu du prestigieux clos-vougeot à Vougeot, sur la route des Grands Crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1949, et ouvert à la visite pour son musée du vin. Classé Site remarquable du goût, il est un haut lieu bourguignon d’événements, et de promotion de la gastronomie traditionnelle bourguignonne et des vins de Bourgogne par la confrérie des chevaliers du Tastevin. En 2006 les Climats de Bourgogne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
Le château de Commarin se situe à proximité de Châteauneuf, en Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté et à 40 km à l’ouest de Dijon. Le château actuel a été reconstruit aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle en conservant les douves et les deux tours rondes d'un premier château du XIVe siècle.
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 septembre 1949.
Durant la première moitié du une maison forte est construite à l'emplacement d'une villa romaine. Ce bâtiment est transformé en château fort au XIVe siècle. De cette époque qui a laissé l’organisation générale de l’édifice, subsistent deux larges tours circulaires ainsi qu’une chapelle englobée maintenant dans l’aile Est.
Le château de Commarin fut en grande partie reconstruit entre 1702 et 1713 (corps de logis principal et l'aile Ouest, destruction des tours du côté Sud et suppression des enceintes et des fortifications afin de dégagée la vue) par Charles II de Vienne (1656-1744) et son épouse Anne de Chastellux (1672-1744).
Leur fille, Marie-Judith de Vienne (1699-1781), marié à Joseph-François de Damas d’Antigny (1699-1737) se chargea ensuite de l'embellissement et de la décoration intérieur du château et fit pour cela appel à l'entrepreneur dijonnais Edme Nicolas Machureau.
Le château de Commarin qui a échappé aux guerres et aux pillages de la Révolution, n'a jamais été vendu et, par alliances successives, il est resté à travers différentes familles dans la descendance de la famille de Commarin à l'origine du bâtiment initial.
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved