Le musée des beaux-arts et de la dentelle est un musée situé dans la ville d'Alençon, dans l'Orne et la région Basse-Normandie.
Il fait découvrir à ses visiteurs la célèbre spécialité locale de la dentelle d'Alençon, outre la discipline des Beaux-Arts (peinture, dessin, gravure, sculpture) et un espace sur l'ethnographie du Cambodge en 1900.
En 1857, un « établissement destiné à propager le goût des arts et des sciences » est officiellement fondé à Alençon, faisant suite à un regroupement d'un cabinet d'histoire naturelle et de quelques œuvres créé après la Révolution française.
Rapidement, le musée se développe et prend de l'importance grâce à Léon de La Sicotière, sénateur et érudit local : de nouvelles collections et des dons enrichissent le patrimoine du musée. C'est dans cette période (deuxième moitié du XIXe siècle) que l'essentiel de la collection du musée s'est constituée. On citera parmi les donateurs Chennevières, His De La Salle, Leriche, Jacquette, Noblesse, etc. Mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les célèbres dentelles d’Alençon font leur apparition au Musée.
Le musée des beaux-arts et de la dentelle occupe actuellement une partie de l’ancien collège des Jésuites restauré en 1981.
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved