L'abbaye des Vaux-de-Cernay est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle. Elle se situe dans le diocèse de Versailles, dans les communes de Cernay-la-Ville et d'Auffargis, dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. L'abbaye se situe dans la forêt de l'Yveline en vallée de Chevreuse, à proximité de la forêt de Rambouillet.
L'abbaye est fermée par le pouvoir révolutionnaire français et les moines en sont chassés (vers 1791). Vendus comme biens nationaux les bâtiments sont bientôt démantelés comme carrières de pierre. Ce qui est encore debout, au XXIe siècle, témoigne de l'ancienne grandeur de l'abbaye cistercienne. Les vestiges de l'abbaye sont classés comme monument historique en 1994.
L'abbaye des Vaux-de-Cernay est fondée en 1118 par un groupe de moines dans un site donné par Simon et Eve de Neauphle à la congrégation normande de Savigny, dont la maison mère se trouve près d'Avranches. En 1147, avec l'ensemble des abbayes de la congrégation, elle est rattachée à Cîteaux.
Comblée de dons par tous les seigneurs des environs, l'abbaye connaît une période de grande prospérité aux XIIe et XIIIe siècles. Pierre des Vaux de Cernay, un de ses moines, est le chroniqueur des croisés lors de la croisade des albigeois. L'un de ses abbés, Thibaut de Marly, élu en 1235 et mort en 1247, est canonisé en 1261 et ses reliques suscitent des pèlerinages. Lors de sa fondation en 1204, Port-Royal des Champs est d'abord un prieuré rattaché aux Vaux-de-Cernay, avant de s'en affranchir. De nombreux sites des environs dépendaient de l'abbaye des Vaux, comme la ferme d'Ithe, près de Jouars-Pontchartrain.
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved
© All Rights Reserved