Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / jpboiste / Sets / 2017-10-11 Le Procope UCC
JEAN PIERRE BOISTE / 8 items

N 17 B 391 C 2 E Oct 11, 2017 F Nov 2, 2017
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

Le Café Procope est le plus ancien café-restaurant de Paris, fondé en 1684.
Il se situe au 13, rue de l'Ancienne-Comédie, dans le quartier de la Monnaie du 6e arrondissement. Il est également accessible par un passage : la cour du Commerce-Saint-André.
Café d’artistes et d’intellectuels, il était fréquenté au XVIIIe siècle par Voltaire, Diderot et d’Alembert. Centre actif durant la Révolution française, il reste longtemps un lieu de rencontre d’écrivains et d’intellectuels (Musset, Verlaine, Anatole France), d’hommes politiques (Gambetta) et du Tout-Paris.

Après l’introduction d’une boisson tonique du nom de « café », à la cour de France, par Soliman Aga, ambassadeur ou émissaire du sultan Mehmed IV, un Arménien du nom de Grégoire, originaire d’Ispahan, ouvre un café rue Mazarine (près de la rue Guénégaud et à côté du théâtre de la Comédie-Française). Lorsque le théâtre quitte cet emplacement pour aller rue des Fossés-Saint-Germain, en 1680, Grégoire déménage son café.
Il vient alors s’installer en face et fait prospérer ses affaires en attirant la nombreuse clientèle du monde du spectacle.


62.5%