OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tags: trains
© All Rights Reserved
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tags: Alice noiretblanc Auvergne Limousin gare train solitude attente quai abandonné
© All Rights Reserved
(ils vont sauter !)
Avec une hauteur de 132,5 m (10 m de plus que le viaduc de Garabit), le viaduc des Fades était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde. Il est aujourd’hui le 35e plus haut viaduc ferroviaire au monde. Ses deux piles monumentales en pierre de granit, de 92,3 m, sont quant à elles les plus hautes piles de pont en maçonnerie de moellon jamais construites.
Dernier des grands ouvrages d’art du Massif Central construits à la Belle Époque, ce viaduc a été inauguré en 1909 et permettait le franchissement de la profonde vallée de la Sioule grâce à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic. Le site du Viaduc des Fades présente un intérêt autant patrimonial que paysager. En effet, l’ouvrage constitue un témoignage essentiel du savoir-faire en matière d’ouvrage d’art.
NATURE DES TRAVAUX
Le viaduc des Fades est aujourd’hui dans une situation de réel péril. Jusqu’en 1981, l'imposant tablier métallique du viaduc a toujours bénéficié d’un entretien régulier, dont une remise en peinture décennale, indispensable pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Mais la suspension de l’exploitation de la ligne ferroviaire en 2007 a entraîné la fin de son entretien. Le tablier est aujourd’hui dans un état de corrosion fortement avancé et la sécurité de l’ouvrage n’est plus assurée.
Si les travaux ne sont pas entrepris, le pont pourrait être démonté pour des raisons écologiques.
soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/viaduc-des-fad...
Tags: trains vieilles voies Auvergne Puy de Dome viaduc abandonné not in use
© All Rights Reserved
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tags: Sri-Lanka en Voyage
© All Rights Reserved
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Tags: En France Normandie Pacy sur Eure trains vieilles voies
© All Rights Reserved