Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / caminanteK / Montespan (Haute-Garinne, Fr) - Château en ruines
1,608 items
.

Para unos es leyenda, para otros, historia. Para todos será algo, al menos, curioso...


Resumen:
Favorita de Luís XIV, el rey Sol, Madame de Montespan se había casado unos años antes con el Señor de Montespan, el proprietario de este castillo, del solo quedan estas tristes ruinas. Había sido un casamiento de amor, pero el rey se había fijado en "La Montespan". Contrariamente a las costumbres de la época, el cornudo, enamorado y orgulloso, nunca pudo aceptar su condición, rechazando todos los honores que el rey le tenía reservados. Al contrario, de escándalo en escándolo se fue convirtiendo en un cornudo magnífico y maldito, pasando así a ser en "El Montespan". Un libro acaba de salir contando esta historia, curiosa y poco gloriosa de la historia de Francia.
*
La favorita de Luís XIV no vino nunca a esta propiedad de su marido.
*
La favrite de Louis XIV ne vint probablement jamais dans le domaine de son mari, dont elle se separa officiellement en 1674.


*


Pour beaucoup, ce n'est que légende...


La marquise de Montespan devint la maîtresse de Louis XIV en 1667. Lorsque le marquis de Montespan l'apprit, au lieu d'accepter la situation comme c'était l'habitude des maris trompés à l'époque (surtout quand c'était le Roi lui-même qui vous cocufiait), il fit un scandale à la Cour, faisant la morale au Roi un jour à Saint-Germain-en-Laye, et décorant son carrosse de bois, symboles du mari trompé (comme les cornes, les andouillers étaient le symbole de la tromperie). Il fut promptement enfermé au For-l'Évêque, puis exilé sur ses terres. Cela ne l'empêcha pas de continuer à s'agiter, commandant pour sa femme une messe de deuil chaque année, et venant à Paris presque chaque année de 1670 à 1686.

Un ouvrage récent fait toute la lumière sur M. de Montespan, "Le Montespan de Jean Teulé":

Resumé de l'ouvrage : Tout le monde connaît La Montespan, illustre favorite de Louis XIV. Mais son mari, personnage pourtant haut en couleur, est trop longtemps resté dans l'ombre. D'époux comblé, le Montespan devient la risée des courtisans lorsque le roi prend sa femme pour maîtresse. Il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Il fut en cela l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.

Popularity
  • Views: 25715
  • Comments: 58
  • Favorites: 84
Dates
  • Taken: May 21, 2006
  • Uploaded: May 31, 2008
  • Updated: Jun 8, 2021