Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / m.lebel / Lyon - La Basilique Notre Dame de Fourvière, La Façade Occidentale (1)
Michel Lebel-Dumis / 4,263 items
La basilique Notre-Dame de Fourvière, un trésor d’humanité et le symbole fort de l’attachement de toute une ville à la Vierge Marie.

Une basilique emblématique.
La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.
Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, emblème de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs.
La façade occidentale est encadrée par les deux tours de la Force (au nord, symbolisée par la représentation de la lutte de Jacob avec l'ange) et de la Justice (au sud, et sur laquelle celle-ci est figurée par le jugement de Salomon). L'ornementation de la frise et du pied des tours contraste fortement avec la nudité des autres murs. Celle-ci n'est que partiellement recherchée ; les tours auraient dû, d'après les aquarelles peintes par Frédéric Giniez, être ornées de bracelets horizontaux ciselés, à distance régulières. L'église haute est précédée d'un porche d'une dizaine de mètres de profondeur, surmonté de la frise sous laquelle un étroit couloir est aménagé. Les supports du fronton sont sculptés en anges cariatides par Millefaut entre 1892 et 1894. Pour éviter la déformation des figures du fronton à cause de la perspective, celui-ci a été surélevé, ce qui a amené en conséquence un alourdissement ; le poids très important de la partie supérieure a incité à la réalisation de tests d'écrasement, qui se sont avérés salutaires. Un changement de matériau a été préconisé en conséquence et recommandation a été faite à Millefaut de ne procéder qu'au minimum de retrait de matière. La frise elle-même représente le vœu des Échevins de 1643, et les notables lyonnais agenouillés devant la Vierge à l'Enfant qui occupe le centre de la composition, surmontée de trois anges.
Popularity
  • Views: 468
  • Comments: 2
  • Favorites: 10
Dates
  • Taken: Jun 21, 2023
  • Uploaded: Aug 15, 2023
  • Updated: Oct 28, 2024