La Grande pagode de l'oie sauvage est une pagode située dans la partie sud de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi. Elle a été construite en 652, pendant la dynastie Tang et avait à l'origine cinq étages. Elle a été reconstruite en 704, pendant le règne de l'impératrice Wu Zetian et sa façade en briques a été restaurée pendant la dynastie Ming. Une de ses nombreuses fonction fut d'abriter les sûtras et les figurines du Bouddha rapportées d'Inde en Chine par le voyageur et traducteur bouddhiste Xuanzang.
Tags: pagode temple architecture premier plan Xi An Shi Shan Xi Sheng Chine
© All Rights Reserved
La fosse n° 1, qui fait 230 m de long et 62 m de large, renferme au total plus de 6 000 statues. C'est là où se trouve la plus grande partie de l'armée. Elle est divisée en 11 corridors d’à peu près 3 m de large, qui sont pavés de petites briques. À l'époque de leur construction, chacun de ces corridors était recouvert d'un toit en bois, soutenu par de grandes poutres et de gros piliers. Les tombes de nobles ont été également conçues de cette manière et à la fin de la construction, l'ensemble devait ressembler aux couloirs des palais.
Une fois achevés, les plafonds en bois étaient recouverts de nattes de roseaux et de couches d’argile pour assurer leur étanchéité et surélevés en rajoutant de la terre pour se retrouver 2 à 3 m au-dessus du niveau du sol environnant.
Tags: argile guerriers musée terre cuite chevaux Xi'an Shaanxi Chine
© All Rights Reserved
Le train de nuit est l’un des meilleurs moyens de transport pour aller de Pékin à Xian (1200 km). La durée de ce trajet étant de 12h environ.
Tags: carte Bei Jing Shi Chine
© All Rights Reserved
L'armée de terre cuite est un ensemble de près de huit mille statues de soldats et chevaux en terre cuite, représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Elles représentent une forme d'art funéraire, car elles ont été enterrées dans les fosses du mausolée de l'empereur Qin, à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi, en 210–209 av. J.-C. Cette « armée enterrée », dont les statues ont quasiment toutes un visage différent, était destinée à protéger l'empereur défunt.
Ces statues datent de la fin du iiie siècle av. J.-C.
Tags: musée soldats terre cuite argile Xi'an Shaanxi Chine
© All Rights Reserved
La grande ville de Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine. Nommée autrefois Chang’an ("paix éternelle"), elle constitue l'extrémité est de la route de la soie et abritait les bâtiments gouvernementaux des dynasties Zhou, Qin, Han et Tang. Dans les sites archéologiques des plaines entourant Xi'an se trouve la célèbre Bingmayong ("armée de terre cuite"), composée de milliers de sculptures en terre cuite grandeur nature et façonnées à la main, ensevelies avec le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang.
Tags: train bagages Xi An Shi Shan Xi Sheng Chine
© All Rights Reserved