Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / Christian Mathis / Une femme poisson ?
Christian Mathis / 3,268 items
Femme de l'ethnie Nyangathom en tenue traditionnelle avec deux fillettes et un jeune garçon devant l'enceinte de branchages protègeant le village.
Nous n'avons fait qu'un court passage dans ce village situé en bord de notre route qui était longue ce jour-là. En nous apercevant, cette femme s'est hâtée d'aller revêtir sa tenue traditionnnelle pour nous faire plaisir mais elle est arrivée très tard, alors que nous étions déjà remontés dans les véhicules. Je l'ai aperçue à ce moment, courant vers nous, et je suis redescendu de voiture pour la photographier

A propos du port du labret dans certaines ethnies de la vallée de l'Omo, j'ai évoqué sous d'autres clichés l'interprétation originale proposée par une étude disponible sur Internet journals.openedition.org/imagesrevues/2501
qui insiste particulièrement sur l'importance capitale des bovins dans la culture Mursi, une interprétation qu'on peut résumer par cette citation :
"Le labret participe à réduire la distance entre forme des visages et forme des faces. Aux femmes, il manque le mufle [ ... ]. Le labret change les proportions du visage féminin qui s’approchent alors de celles du bovin.".


La même étude évoque l'ethnie des Niangathom pour faire avec les Mursi le parallèle suivant :
,Bien que proches géographiquement des Mursi, également pasteurs nilotes, les Niangathom, pour des raisons historiques, ont un régime alimentaire très différent : ils consomment des poissons et des animaux aquatiques.. On peut alors penser que, "sous la diversité des formes (ornements, corps, danses, etc.), certains schèmes esthétiques se retrouvent. De la même façon que les Mursi diminuent la distance entre les femmes et les bovins , les Nyangatom rapprochent formellement leurs femmes des êtres aquatiques. Une femme Nyangatom n’a pas la même silhouette qu’une femme Mursi en raison de sa tenue vestimentaire et de ses ornements. Ici, les proportions du corps humain sont malmenées pour s’approcher du canon des êtres aquatiques, poisson ou crocodile : les nombreux colliers des femmes font disparaitre leur cou sous un cône de perle. Il n’y a, entre le bas du visage et les épaules, aucun angle qui ne vient briser la continuité des plans. Le cou a disparu, la tête et le buste ne forment plus qu’un. La robe des femmes moule les fesses et le haut des cuisses pour finir évasée avec des franges de cuir de différentes couleurs. [ ... ] traits qui rappellent la description d’un être aquatique"

Sans compétence sur le sujet, je ne porte pas de jugement sur la pertinence de cette interprétation mais je vous livre cette photographie d'une femme Niangathom "en pied" et en tenue traditionnelle pour que vous puissiez en apprécier les éléments factuels.
Troublant, non ?
Popularity
  • Views: 7310
  • Comments: 7
  • Favorites: 53
Dates
  • Taken: Jan 25, 2023
  • Uploaded: Sep 11, 2023
  • Updated: Aug 7, 2024