Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / Christian Mathis / La jeune Surma à la couronne de fruits / The young Surma with a fruit crown
Christian Mathis / 3,268 items
Nymphe romaine, divinité des fruits ? Ou jeune fille de l'ethnie Surma parée d'une couronne de fruits sauvages ?

Roman nymph, fruit divinity? Or a young girl from the Surma ethnic group adorned with a crown of wild fruits?


Les femmes et les jeunes filles Surma attachent une grande importance à leur apparence : même si certaines pratiques qui participent à leur conception de l'élégance et de la beauté s'apparentent pour nous à des mutilations comme le port du labret et les scarifications, elles aiment aussi se parer, non seulement de peintures corporelles et faciales souvent très élaborées et de bouquets de fleurs , mais aussi d'objets divers et souvent inattendus.

Comme les Mursis dont ils sont ethnographiquement très proches, les Surmas sont des habitants du sud de l'Éthiopie vivant dans la vallée de l'Omo et comme eux, ils pratiquent les peintures rituelles, les scarifications et le port de labrets chez les femmes.

Par leur isolement, les Surma sont, de tous les peuples de la vallée de l'Omo, les plus difficiles à approcher et les moins touchés par la civilisation, même si le téléphone portable est de moins en moins rare. Ils s’auto-administrent sans aucune interférence extérieure.et le territoire surma n’a jamais été vraiment conquis bien qu'annexé à l’empire d’Ethiopie en 1897,
Ils ne recherchent pas le contact avec les touristes dont ils disent ne pas avoir besoin pour vivre mais ils ne dédaignent pas se faire rétribuer pour vendre leur image. Ils pratiquent un peu d'agriculture par nécessité (sorgho et maïs essentiellement) mais ce sont avant tout des éleveurs de bovins et toute leur culture est imprégnée par ce mode de subsistance.
Les Surma ont un régime alimentaire adapté aux rudes conditions locales, à base de lait et de sang frais, seules sources de protéines animales. Les bêtes à cornes qui constituent, leur principale richesse, sont trop précieuses pour être mangées, aussi se contentent-ils de leur prélever périodiquement un peu de sang comme je le montrerai dans une prochaine série de photographies.
Cependant,depuis peu, le commerce de l’or, qu’ils trouvent en assez grande quantité dans la région, leur a permis de se procurer des armes à feu et des munitions au Soudan voisin, perpétuellement en guerre civile. Les tensions inter-tribales, récurrentes en particulier avec les Nyangatom voisins, en sont devenues d'autant plus violentes et mortelles.
Popularity
  • Views: 163
  • Comments: 5
  • Favorites: 22
Dates
  • Taken: Jan 23, 2024
  • Uploaded: Oct 2, 2024
  • Updated: Oct 3, 2024