Église Ste Marie-Madeleine de lalande, Toulouse 2021
Vitraux de Henri Guérin Circa. 1967
Prostituées, travesti, trans, ancien prisonnier, migrants, jeunes Pros, cathos, évangéliques, bengalis, bulgares, mexicains, prêtre de paroisse…: ce pourrait être un inventaire à la Prevert, c’est juste une soirée en église sous le clocher de notre paroisse Sainte Marie-Madeleine.
« Gens de toute tribu, langue, peuple et nation. » (Ap 5, 9) qui, par leur présence ont honoré le beau nom de « repas du cœur » de l’association Magdalena.
Notre presbytère est une belle arche de Noé en ce moment. Cette semaine, nous recevions aussi à table "de drôle de paroissiens" qui admiraient l'antiquité de notre salle à manger: un prisonnier de longue durée en sortie l'espace de quelques heures en compagnie de son gardien, de sa SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et d'une stagiaire de la Pénitentiaire. Mon confrère aumônier étant connu de tous à la prison comme un esprit agile du calembour et de l'histoire drôle, le repas, préparé par un ancien prisonnier, ne fut pas triste du tout.
Tour ceci, à quelques mètres d'une réfugiée ingouche (petite république russe) et de son fils étudiant, tous deux musulmans mais avides que nous installions le sapin de Noël dans l'accueillante salle à manger qui sert aussi de bureau, de salle de catéchisme, de salle de réunion, de préparation au mariage, de confessional…
Dans ce tourbillon de rencontres, je me réjouissais de l'appel au sacerdoce qui nous donne l'occasion de tant de rencontres où la superficialité trouve peu de place. Et cependant, je me souvenais que dans ma vie de jeune professionnel, avant le séminaire donc, une cousine m'avait entraîné à donner des cours de "français langue étrangère" pour des réfugiés tamouls et cinghalais. Cours qui se déroulaient aussi dans une salle paroissiale, de Notre-Dame d'Auteuil à Paris.
LIVRE D'ISAÏE chap. 9 versets 1 à 6
01 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
02 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.
03 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.
04 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.
05 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
06 Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !
DSCF9682 ÉglisePresbytère RefletMareLalande - 2
Loading contexts...