Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / fagniez / Sets / St Petersbourg Quais
Pascal FAGNIEZ / 1 item

N 20 B 1.6K C 6 E Jul 3, 2004 F Sep 3, 2021
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

L’histoire du jour, histoire vraie même si j’ai changé les prénoms :

Alexandra est la fille d’un héros de l’armée soviétique durant la 2ème guerre mondiale. Cette belle russe blonde a presque 20 ans de moins que moi et pourtant son père avait 10 ans de plus que le mien. Née en 1977 d’un père né en 1923, elle me montre les nombreuses médailles de son père au corps criblé de balles. Athée sauvé plusieurs fois miraculeusement de la mort durant « la grande guerre patriotique. »
Le colonel Grigoviev s’énervait quand ses filles le questionnaient sur sa guerre : il lui en était resté des cicatrices sur le corps mais aussi dans son âme et les cauchemars poursuivaient la guerre contre lui, et pas seulement la nuit. Alexandra et sa sœur lui arrachèrent quand même quelques récits. En voici trois:
1- mitraillé au cours d’un combat à terre, il se retrouva parmi une jonchée de cadavres que le froid peu à peu congela. Épuisé et blessé, le froid l’anesthésiait et commençait à l’endormir quand il aperçut les hommes venus charger les cadavres dans des camions. Il comprit qu’il risquait de se trouver dans un camion enseveli sous ses camarades congelés et que c’en aurait été fini pour lui.
Il voulu bouger, son corps ne répondait plus.
Il voulu crier ; pas un mot ne sortait de ses lèvres
Heureusement, quand des hommes le saisirent, un faible grognement vint à sourdre de sa gorge. Il fut ainsi sauvé
2- Plus tard, ils étaient une douzaine de passager d’un un avion quand il quitta le groupe pour aller jouer aux échecs en queue de l’aéronef en compagnie de deux autres camarades. L’avion fut abattu par les allemands et seuls trois rescapés sortirent vivants des décombres de l’appareil : les joueurs d’échecs.
3- Devenu enfin pilote, son avion fut abattu par les allemands au dessus de l’Ukraine et tomba en pleine zone occupée par l’ennemi. Son copilote et lui-même ne durent leur salut qu’à l’aide providentielle d’une jeune ukrainienne qui les guida jusque vers les lignes soviétiques.

Russie, Ukraine, la situation ne manque pas d’attrister Alexandra qui me dit que tous les russes ont soit du sang ukrainien soit des amis ukrainiens :
-Russie, Biélorussie et Ukraine, nous ne sommes qu’un seul peuple, tous slaves.
-Et la Géorgie où vous avez passé votre enfance ?
-Oh non, ce sont des caucasiens, pas des slaves.
-Mais Staline était géorgien et cela devait se remarquer.
-Oui, il avait un fort accent.
-Votre père devait être stalinien.
-Oui, jusqu’à sa mort et pour ma mère, la mort de Staline fut plus douloureuse que celle de son propre père.
-Le « Père des peuples. » La propagande avait marché.
-J’avais de grandes discussions avec mon père qui ne démordait pas de son stalinisme.
Après les 3 obsèques célébrées ce vendredi et la répétition d’un baptême, je faisais une halte sur le chemin du retour pour visiter mon jeune filleul Anton et me voilà transportée par sa mère sur les champs de batailles glacés de l’Ukraine en 1942 puis en 2022.
Slava Ukraini!


100%