Glycine & Basilique Saint Sernin, Toulouse
IMG_4971 Pâques Glycine StSernin Co+ d
© All Rights Reserved
IMG_4692 Toulouse TravauxRougeBleu 43RueRempartSaintEtienne Co+ d 1
© All Rights Reserved
La Garonne et Toulouse parées de leurs plus belles lumières à l'entrée et à la sortie de la messe des étudiants dimanche dernier où je remplaçais Damien, le curé de la Paroisse étudiante. C'était ma troisième messe du jour et je rendais grâce pour cette lumière; reflet de la divine incandescence brièvement manifestée dans l'Évangile de la Transfiguration.
Dans une basilique de la Daurade sombre et glaciale, devant la jeune assemblée privée de ses éléments les plus actifs et réactifs en pèlerinage à Rocamadour, mon sermon et moi-même nous nous trouvions pourtant bien dans notre élément parmi ces 250 visages aussi sympathiques qu'apathiques, tel un saumon remontant les torrents Spey, Shin, Ness ou Tweed d'Écosse.
Car je sais qu'un visage impassible peut héberger un feu brûlant. Comme les yeux de ces centaines venant communier ou se faire bénir étaient fenêtres vers la lumière intérieure dont Pierre, Jacques et Jean virent la source.
"En effet, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.
Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.
Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs."
(Saint Pierre évoquant la Transfiguration dans sa deuxième lettre, 2P 16, 19)
2023 GaronneSunset Collage
© All Rights Reserved
DSCF9848 dw+
© All Rights Reserved
DSCF9753 CheminDuLapin Oies dw+
© All Rights Reserved