Fluidr
about   tools   help   Y   Q   a         b   n   l
User / jpboiste / Sets / 2016-10-04 Découverte de la Bourgogne UCC
JEAN PIERRE BOISTE / 32 items

N 156 B 4.0K C 9 E Oct 4, 2016 F Oct 26, 2016
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

Le marché couvert de Sens ou halles de Sens est un édifice public destiné à abriter un marché pluri hebdomadaire et un lieu d'exposition au cœur du centre-ville de Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Construit en 1882, son architecture industrielle de la fin du XIXe siècle en fait un des éléments-clés du patrimoine architectural urbain de la ville. C'est à ce titre qu'il a été inscrit en 1975 sur la Liste des monuments historiques.

L'édifice actuel a été construit en 1882. Auparavant, le marché couvert était l'Hôtel-Dieu de la ville. L'Hôtel-Dieu de Sens, a été construit au XIIe siècle, grâce au terrain fourni par le clergé sénonais. Il fut d'abord appelé « La Maison de Dieu ». On y recevait quelques malades, et grâce à des bienfaiteurs, dont le nombre augmenta, le service s'agrandit. Le plus ancien serait un certain Sieur Ruiles ou Ruilez Geoffroy, qui fit un don en 1204. Après quelques siècles de services rendus aux malades, en 1792, l'hôtel-Dieu est transféré dans les quartiers de l'abbaye Saint-Jean. Un an plus tard, on installe dans l'hôtel désaffecté le commandant de la brigade de gendarmerie.

Au XIXe siècle, le bâtiment donnant sur la cathédrale Saint-Étienne est occupé de la façon suivante : la partie droite était occupé par la halle des viandes, la gauche la halle du blé et on trouvait dans la dernière partie la halle au poisson, le bureau du commissaire de police et l'école communale.

Dans les années 1800 les marchés fleurissent à Sens. Peu à peu, ils se recentrent à la place de la cathédrale. Aux alentours de 1817, la municipalité de Louis Parent envisagea de démolir l’ensemble des bâtiments de l’hôtel-Dieu pour construire de véritables halles. Ce projet ne se réalisera qu’à moitié et il fallut attendre 1863 pour que la halle à la viande (ex-chapelle de l’hôtel-Dieu) soit mise à terre. Seule la grande salle de l’édifice subsistait, détruite après la guerre franco-prussienne de 1870, ce qui permet de lancer le concours aux architectes pour concevoir le marché couvert. Le concours est lancé le 12 novembre 1878. Treize projets sont reçus et le 20 avril de l’année suivante le jury se prononce en faveur de deux architectes sénonais, Horace Lefort et Benoni Roblot. C’est un entrepreneur parisien, M. Moissan qui emporte le marché de la construction le 8 juillet 1880. Les travaux, hors aménagement intérieur devront être achevés pour le mois d’octobre de l’année suivante. L'inauguration du marché aura finalement lieu le 15 juillet 1882

N 168 B 4.3K C 6 E Oct 4, 2016 F Oct 26, 2016
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

La cathédrale Saint-Étienne de Sens, de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la cathédrale catholique de l'archidiocèse de Sens, à la tête duquel le pape a nommé en mars 2015 Mgr Hervé Giraud. Saint Étienne est considéré comme le premier martyr : son culte est associé à Sens (Yonne) à celui de saint Jean-Baptiste et de la Sainte Vierge Marie.

Elle est considérée comme la première cathédrale gothique de France (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre n'a à cette époque que des travaux partiels (facade avant 1140 et abside avant 1144) quand Sens bâtit un édifice complet. De plus, Saint Denis ne devient cathédrale qu'en 1966. Les travaux débutent en (1135) et la cathédrale est consacrée en (1163). Sa tour sud, le clocher, n'est cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre du gothique flamboyant. La cathédrale est au cœur d’un complexe qui comprend en outre l'ancien palais synodal et l'ancien palais archiépiscopal.

Première grande cathédrale gothique de la chrétienté, l'influence de la cathédrale de Sens est importante. Elle se devine dans le chœur de Saint-Germain-des-Prés. Elle est attestée lors de la reconstruction du chœur et du transept oriental de la cathédrale de Cantorbéry, à la suite de l'incendie de 1174. Guillaume de Sens dirige le chantier de 1175 à 11791, date à laquelle il rentre en France, gravement blessé par une chute survenue sur le chantier.

L’énergie et les moyens déployés pour la cathédrale est due à l’importance de l’archidiocèse de Sens au Moyen Âge qui comprend dans son périmètre Paris. Saint Louis se marie à Sens et y prend plus tard possession des reliques acquises pour être vénérées dans la Sainte-Chapelle. L’archevêque Tristan de Salazar fait construire un hôtel à Paris, qui subsiste encore aujourd’hui fortement restauré (voire reconstruit). Le cardinal de Pellevé est un des meneurs à Paris de la résistance à Henri IV de 1592 à 1594. Après Jacques et Jean Davy du Perron, dont la cathédrale abrite encore le monument funéraire, l'archidiocèse est démembré en 1622 : Paris est élevé au rang d’archevêché. Au XVIIIe siècle encore, le cardinal de Luynes est le premier aumônier de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767) et accueille le monument funéraire de son ami le dauphin Louis-Ferdinand, père des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.

N 191 B 3.7K C 6 E Oct 4, 2016 F Oct 27, 2016
  • DESCRIPTION
  • COMMENT
  • O
  • L
  • M

15.6%