SVG 115 261, Eutingen im Gau (ligne Singen - Stuttgart), 30 Novembre 2024.
Le 1er Décembre 2024, un train spécial était mis en marche par l'opérateur SVG entre Hamburg et Karlsruhe. La veille, la longue rame était acheminée depuis son dépôt de Horb jusqu'au nord de l'Allemagne, par la 115 261, restaurée dans la livrée bleue de ses origines. Le convoi est vu ici peu après son départ, à l'approche du village d'Eutingen, sur la Gaubahn.
© All Rights Reserved
TRI 111 111, Gondelsheim (ligne Bruchsal - Mühlacker), 29 Novembre 2024.
Le nouveau Service Horaire Annuel du 15 Décembre 2024 marque la fin des trains de substitutions mis en marche quotidiennement en semaine entre Bruchsal et Bretten depuis Juin 2022 par TRI, pour pallier à un manque de rames automotrices de l'opérateur SWEG, qui exploite cette relation. Pour les dernières semaines de circulations, c'était la 111 111 de "DB Gebrauchtzug", accompagnée de deux n-waggen de TRI qui étaient de la partie. Le 29 Novembre, une de ces navettes est photographiée derrière le village de Gondelsheim, par une belle journée hivernale.
© All Rights Reserved
TRI 111 111, Bruchsal (ligne Bruchsal - Mühlacker), 29 Novembre 2024.
Depuis Juin 2022, la société SWEG, jadis ABELLIO, qui exploite la relation RB17c entre Bruchsal et Bretten, fait appel à TRI pour la mise en place de rames de substitutions en semaine, pour pallier à un manque récurrent de matériel roulant. Avec le retour des rames automotrices d'ordinaire affectées à cette relation, ce service de substitution prendra fin avec le nouveau Service Horaire Annuel du 15 Décembre 2024. Pendant plus de deux ans, voitures DOSTOS et vénérables n-waggen se seront ici succédées, tractées par des machines modernes, ou, régulièrement, des Br111, louées par TRI auprès du pôle "DB Gebrauchtzug". Dans les derniers jours précédant le nouveau SA, c'est la 111 111 "Sally", repeinte quelques années plus tôt dans la livrée orange "S-Bahn", accompagnée de deux n-waggen aux couleurs de TRI, qui clôturera cet épisode des dernières rames tractées sur cette ligne. Devant un bon petit groupe de photographes, une de ces rotations est vue redémarrant de la station de Schlachthof à la sortie de l'agglomération de Bruchsal, le 29 Novembre 2024. En arrière-plan, on distingue les clochers de l'église baroque Peterskirche de Bruchsal.
© All Rights Reserved
DB 101 075, Kenzingen (ligne Offenburg - Basel), 29 Août 2024.
L'EN 403 Amsterdam - Zürich, limité, durant le mois d'Août 2024, à Bâle, termine doucement sa traversée de l'Europe et vient ici de franchir le village de Kenzingen, au nord de Freiburg (Breisgau). En raison de travaux neutralisant les voies à hauteur de Rastatt, il était détourné par Stuttgart, la Gau et le Schwarzwald, le faisant circuler dans un horaire retardé sur la partie sud de la Rheintalbahn, et rendant possible cette photo. Durant la période des détournements, sa composition se voit réduite à cinq voitures NightJet, incluant ce 29 Août une voiture de RDC, reconnaissable à sa couleur bleue clair.
© All Rights Reserved
DB 218 411, Bergach (ligne Villingen Schwenningen - Offenburg), 29 Août 2024.
Du 10 au 30 Août 2024, la "Rheintalbahn" est coupée dans les deux sens de circulation à hauteur de Rastatt, pour cause de travaux au niveau du futur tunnel en cours de construction. Durant cette période, des détournements sont organisés par plusieurs itinéraires et pays, afin d'écouler le trafic voyageurs, et surtout de marchandises, de cet axe ferroviaire figurant parmi les plus chargés d'Europe Occidentale.
Du côté des voyageurs, les trois rotations quotidiennes NightJet empruntant d'ordinaire cet itinéraire, se voient déviées, pour deux d'entre-elles, par la Gaubahn, Singen et Schaffhausen, pour rejoindre Zürich. La troisième, la paire NJ 402/403 Amsterdam - Zürich, contourne la zone de chantier par un itinéraire plutôt original à travers le Schwarzwald : Stuttgart - Eutingen par la Gaubahn, d'où elle rejoint ensuite Freudenstadt, puis Hausach par deux lignes à voies uniques et à vocation d'ordinaire purement régionale, la Schwarzwald pour regagner Offenburg, d'où, après tête-à-queue, elle continue sur la Rheinstrecke pour rallier la ville de Bâle, son terminus provisoire durant la période de chantier. L'absence d'électrification entre Freudenstadt et Hausach, et la longueur des évitements sur cette section à voie unique, justifie l'emploi d'une Br218, et d'une rame réduite à cinq voitures seulement. Avec un horaire de circulation très matinal, l'EN 403 pour Basel n'était photographiable que sur ses derniers kilomètres de la traversée du Schwarzwald, avant Offenburg, et qu'en cas de retard conséquent, plutôt récurrents pour nos pas dire systématiques. Le soleil est bien passé au dessus des montagnes, ce 29 Août 2024, alors que l'EN 403 se présente à hauteur de Gengenbach, accusant ce matin là un retard de près de deux heures. En tête, la 218 411 s'arrêtera à Offenburg, où elle cèdera la place à une Br101 pour la dernière étape du parcours jusqu'à Bâle.
© All Rights Reserved